La chaise suspendue est un dérivé du fauteuil suspendu qui vous fera oublier les conventions habituelles. Idéal pour se reposer, ce meuble très à la mode s’utilise dans le jardin quand il fait beau. Installé à l’intérieur de la maison, il permet de gagner de la place.
Nul doute qu’il deviendra rapidement votre refuge à chaque fois que vous aurez un moment de libre. Dans votre chaise suspendue, vous pourrez vous balancer en lisant un livre, en écoutant de la musique ou tout simplement en faisant la sieste.
Un faible encombrement
Certes, vous pourriez plutôt vous orienter vers un hamac suspendu pour le jardin, la terrasse ou le balcon. Mais à l’intérieur en revanche, il y a souvent un problème d’espace qui n’autorise pas son installation.
La chaise suspendue doit être privilégiée pour la maison car son encombrement reste limité. Il est donc plus simple de lui trouver un coin où l’installer, que ce soit dans le salon, le bureau ou la chambre à coucher. Il suffit juste d’un point d’accroche au plafond pour pouvoir en profiter.
En plus, la chaise suspendue s’adapte à tous les styles puisqu’il existe une grande variété de modèles aussi bien au niveau des couleurs, des formes que des matériaux. Il n’y qu’à faire le bon choix parmi l’abondance de références !
Une parfaite harmonie
Nous l’avons dit, la chaise suspendue est un produit qui se décline dans différents styles. Choisissez le modèle qui correspond le mieux à votre décoration afin de préserver l’harmonie de la pièce.
Lors de votre achat, prenez en compte la dimension de la chaise suspendue. Souhaitez-vous une chaise suspendue d’une seule place rien que pour vous ? Ou préférez-vous opter pour un modèle à plusieurs places afin de permettre à vos enfants de s’assoir à vos côtés ? En fonction de la taille, estimez aussi l’espace que la chaise suspendue va prendre une fois installée. Si elle est trop grande, la pièce risque d’être rapidement encombrée.
Intéressons-nous maintenant aux matériaux. Là encore, il y a foison de possibilités. Jetez votre dévolu sur une chaise suspendue en bois, en rotin, en osier tressé, en métal ou en tissu… Les attaches aussi sont conçues de diverses façons. Elles peuvent être en coton, en corde ou prendre l’apparence d’une jolie chaine métallique.
N’hésitez pas à vous faire plaisir en suivant votre instinct. Votre chaise suspendue deviendra l’attraction de votre habitation. Famille et invités seront forcément séduits par l’originalité de cet objet en suspension. Et rien ne vous interdit d’installer plusieurs chaises suspendues dans un même espace afin de créer une atmosphère originale et sophistiquée qui apportera assurément un brin de fraîcheur à votre intérieur.
Une totale sécurité
Fixer une chaise suspendue au plafond ou sur une poutre demande une certaine expertise. Pour pouvoir en profiter sans crainte de vous retrouver soudainement par terre, confiez l’installation à un bricoleur expert ou demandez de l’aide auprès d’un professionnel.
La charge maximale que la chaise suspendue peut supporter dépend de la nature du plafond et de la qualité de la fixation. Si l’ensemble est parfaitement fixé, la chaise suspendue autorise un poids d’une centaine de kilos.
Rassurez-vous, si le fait de fixer au plafond votre chaise suspendue vous inquiète, il y a une autre solution. Cette alternative consiste à vous procurer un modèle équipé d’un socle à poser sur le sol. Il s’agit d’une structure résistante et adaptée à la suspension de la chaise qui évite de percer les murs.
Et comme elle n’est pas figée à un emplacement précis, la chaise suspendue peut être déplacée en fonction des envies. Dès qu’un rayon de soleil pointe son nez, vous en profitez en la plaçant dans le jardin et lorsque la pluie revient, elle retrouve sa place dans la véranda.